
5 commandements pour créer un site Web solide à partir de zéro
Un site web a de nombreux objectifs pour différents types d’entreprises. Il doit communiquer le message qui sous-tend votre offre et être un lieu où les clients peuvent accéder à vos produits ou services. Le site Web doit également être facile à mettre à jour. Il existe plusieurs façons de créer un site Web, mais voici comment en créer un de toutes pièces en 5 étapes.
Choisir le bon nom de domaine
La première étape consiste à choisir un nom de domaine. Un nom de domaine est l’adresse web de votre site web. C’est ce que les internautes tapent dans leur navigateur pour visiter votre site. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise appelée « Mon entreprise » et que vous souhaitez que votre nom de domaine soit « monentreprise.com », alors le nom de domaine sera monentreprise.com.
Choisir une plateforme de site web
La première étape de la création d’un site Web consiste à décider de la plateforme à utiliser. Il existe de nombreuses options, mais certains choix populaires sont WordPress, Wix et SquareSpace. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, WordPress est gratuit mais plus avancé que les autres plateformes. L’inconvénient est qu’il faut plus de temps pour apprendre à l’utiliser que les autres plateformes.
Wix est facile à utiliser et dispose d’un éditeur par glisser-déposer, mais il peut être difficile de trouver des modèles qui correspondent parfaitement à votre activité. SquareSpace offre généralement une variété de modèles avec la possibilité de les personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques.
Pour vous aider à décider quelle plateforme vous convient le mieux, réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez le plus besoin pour que votre site Web soit une réussite. Par exemple, si vous voulez que vos clients puissent facilement commander des produits ou prendre des rendez-vous en ligne, un éditeur de type « glisser-déposer » vous conviendra le mieux. Si vous souhaitez que les visiteurs de votre site s’inscrivent avec leur adresse électronique avant d’accéder au contenu de votre site, WordPress est la solution idéale.
Décider de la mise en page et du design
La conception est l’une des décisions les plus importantes dans la création d’un site Web. Le design doit être simple et facile à naviguer. Il existe de nombreux sites Web de qualité qui utilisent ce type de conception, comme Google, Salesforce et Apple.
Choisissez un modèle
Les gabarits sont des modèles de conception préétablis pour les pages Web. De nombreux sites proposent des modèles gratuits que vous pouvez personnaliser à votre guise, comme CSSChild et Wix. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la conception de votre site, vous pouvez utiliser le codage HTML ou CSS pour créer votre propre site Web personnalisé.
Rédigez du contenu
Le contenu de votre site Web doit comporter un message qui interpelle votre public et l’incite à explorer davantage votre entreprise. Il doit également être clair et concis afin que les clients comprennent facilement ce à quoi ils ont accès. Incluez du contenu sur la page d’accueil et sur l’ensemble du site concernant les produits ou services, les informations sur l’entreprise, les possibilités de contact, les témoignages, etc. afin que les clients sachent ce qui est disponible lorsqu’ils accèdent au site.
Connaître le contenu de votre site web
La première étape de la création d’un site Web consiste à savoir quel type de contenu vous souhaitez avoir sur votre site. Cela vous aidera à décider comment faire fonctionner la navigation. Si vous avez une grande quantité de contenu, il est préférable de créer différentes pages avec des titres et un contenu clairs. Mais si vous n’avez que peu de choses à dire, il est préférable de créer une seule longue page. Le contenu peut aller de la description des produits aux valeurs et politiques de l’entreprise.
Créez vos comptes de médias sociaux
OBJECTIF : Permettre à vos clients de suivre votre marque
Créez une page Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin. Choisissez une plateforme comme compte principal et utilisez les autres pour des contenus différents. Par exemple, si vous êtes un studio de fitness avec une chaîne YouTube, Linkedin est la meilleure plateforme de médias sociaux à utiliser.